comme un arbre… pour Odile d’Harnois

Un ancien reportage ressortit à la demande de Odile d’Harnois
Ma chère Odile, voici ce que j’avais évoqué avec vous la semaine dernière.

comme un arbre dans la ville est une chanson de Maxime Leforestier,
à mon tour de lui rendre ce très modeste hommage, au regard de ce qu’il nous a apporté.

Comme un arbre dans la ville
Je suis né dans le béton
Coincé entre deux maisons
Sans abri sans domicile
Comme un arbre dans la ville

_DSC3164


Comme un arbre dans la ville
J´ai grandi loin des futaies
Où mes frères des forêts
Ont fondé une famille
Comme un arbre dans la ville

_DSC3168

Entre béton et bitume
Pour pousser je me débats
Mais mes branches volent bas
Si près des autos qui fument
Entre béton et bitume

_DSC3157


Comme un arbre dans la ville
J´ai la fumée des usines
Pour prison, et mes racines
On les recouvre de grilles
Comme un arbre dans la ville

_DSC3154

Comme un arbre dans la ville
J´ai des chansons sur mes feuilles
Qui s´envoleront sous l´œil
De vos fenêtres serviles
Comme un arbre dans la ville

_DSC3162


Entre béton et bitume
On m´arrachera des rues
Pour bâtir où j´ai vécu
Des parkings d´honneur posthume
Entre béton et bitume

_DSC3158

Comme un arbre dans la ville
Ami, fais après ma mort
Barricades de mon corps
Et du feu de mes brindilles
Comme un arbre dans la ville

_DSC3173

2 commentaires

  1. Merci Pendragon pour cet article qui me remet en mémoire la chanson de Maxime Leforestier (apprise en son temps dans l’enceinte d’un collège de campagne 😉 ) et pour ces photographies qui illustrent bien le paradoxe de notre écosystème urbain.
    A bientôt !
    Amicalement,
    Odile

    1. Ah moi c’était en colo que je l’ai apprise 🙂
      Oui c’est un vrai paradoxe que notre urbanisme, mais je me dois de constater que la « nature » revient de plus en plus dans nos villes, ce qui en fin de compte n’est pas aussi mal que ça, pour nous, maintenant pour les plantes et les arbres, c’est autre chose…
      A bientôt Odile

Thanks for visiting

